Professionnels

Qui sont nos professionnels?

Profil de Marie-Josée Beaulieu

Me Beaulieu est présidente du cabinet Unisson. Avocate membre du Barreau du Québec, elle compte plus de 30 ans d’expérience en droit du travail et en résolution de conflits. Elle est enquêteuse et médiatrice accréditée par le Barreau du Québec, membre de l’Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec et était jusqu’à récemment professeure à temps partiel en médiation à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Les entreprises publiques et privées font régulièrement appel à son expertise afin d’agir comme enquêteuse ou médiatrice suite à une plainte d’inconduite ou de harcèlement psychologique ou pour dénouer un conflit en milieu de travail, que celui-ci implique deux individus ou une équipe complète de travail.

Au fil de sa carrière, elle a su travailler en étroite collaboration avec employeurs et syndicats dans divers dossiers reliés aux relations de travail et à la résolution de conflits. En 2006, Me Beaulieu s’est d’ailleurs vue décerner le prix Vision Ray & Berndtson qui récompensait l’excellence d’un fournisseur de services qui avait su offrir des approches novatrices et créatives aux pratiques et aux initiatives en matière de gestion des ressources humaines.

Me Beaulieu a procédé à de multiples enquêtes et médiations en matière de harcèlement et violence en milieu de travail au cours des 20 dernières années et son approche et ses compétences ont permis de dénouer un nombre important de conflits en milieu de travail.

 

Médiatrice et arbitre

Médiatrice accréditée par le Barreau du Québec et membre de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec, la réputation de Me Beaulieu comme médiatrice n’est plus à faire. Son impartialité, son expérience et son habileté à régler des situations difficiles sont reconnues, de même que sa capacité à amener les parties à une amélioration durable de leurs relations de travail. Elle a également agi à titre d’arbitre afin de statuer sur des litiges reliés aux relations de travail.

 

Enquêteur

Dûment accréditée par le Barreau du Québec comme avocate menant des enquêtes en harcèlement en milieu de travail, Me Beaulieu offre des services d’enquête externe depuis de nombreuses années afin de permettre aux employeurs de recourir à un enquêteur qui ne fait pas partie de l’organisation lorsqu’ils sont aux prises avec une plainte de harcèlement psychologique, que ce soit au niveau de l’analyse de la recevabilité ou de l’enquête au fond. Sa formation juridique lui permet de mener des interrogatoires permettant de faire la lumière la situation afin de procéder par la suite à une analyse rigoureuse de celle-ci et à l’élaboration d’un rapport détaillé et bien documenté. Évidemment, cet exercice est mené à la lumière de la politique ou du droit applicable et ce, en tenant compte de l’évolution de la jurisprudence.

Enseignante et formatrice

Forte de son expérience, la présidente d’Unisson met cette expérience au profit de clients et d’étudiants afin de les outiller en matière de prévention et de règlement de différends. Pendant plusieurs années, elle a mis son expérience au service des étudiant de la faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa en enseignant le cours de médiation, conciliation et arbitrage. Également, elle dispense de nombreuses formations dans le secteur privé, notamment en matière d’enquête, de résolution de conflits et de harcèlement psychologique.